Read e-book online Atlas - Biologie Animale PDF

By Sandrine Heusser, Henri-Gabriel Dupuy

ISBN-10: 2100537938

ISBN-13: 9782100537938

Show description

Read Online or Download Atlas - Biologie Animale PDF

Best zoology books

Lauritz Somme's Invertebrates in Hot and Cold Arid Environments PDF

Comparisons are made up of the diversifications of invertebrates from polar deserts with these of temperate and subtropical deserts. those areas symbolize the most antagonistic environments on the earth and an array of concepts for survival has been built. Polar species are good tailored to chilly and adventure arid stipulations because of low precipitation and absence of liquid water throughout the iciness.

Extra info for Atlas - Biologie Animale

Sample text

Grande Douve (coupe transversale), x 14. La présence d’un parenchyme d’origine mésodermique entourant les organes atteste de l’appartenance de la Grande Douve aux Triploblastiques et justifie le qualificatif d’acœlomate employé pour la décrire. 3. 29. Cycle de développement de la Grande Douve 59 Le cycle de développement de la Grande Douve est complexe : il implique des phases de vie parasitaire intéressant plusieurs hôtes et alternant avec des phases de vie libre. Il est réalisé grâce au développement de diverses formes larvaires adaptées à chaque mode de vie et à une importante reproduction asexuée larvaire.

3. 4. Lombric (coupe transversale), x 21. La paroi du corps est constituée d’un épiderme simple recouvert d’une fine cuticule anhiste. Juste en dessous se développe la musculature composée de deux tumiques concentriques de fibres musculaires. Chaque métamère est organisé autour d’une vaste cavité cœlomique, limitée par les dissépiments, la splanchnopleure accolée au tube digestif et la somatopleure située au contact de la paroi du corps. Il comprend une paire de néphridies, organes excréteurs formés d’un pavillon, le néphrostome, ouvert sur la cavité cœlomique antérieure et d’un tube, le cœlomoducte, débouchant sur l’extérieur par un néphridiopore.

L’appareil digestif est constitué d’un pharynx débouchant directement dans un intestin comportant plusieurs branches. L’appareil reproducteur est composé d’organes mâles (testicules, canaux déférents, vésicules séminales, pénis) et femelles (ovaires, oviductes, utérus, glandes vitellogènes) en relation avec un atrium génital. L’appareil excréteur est représenté par des protonéphridies s’ouvrant dans deux canaux latéraux en relation avec l’extérieur par des néphridiopores. Le système nerveux est formé de ganglions cérébroïdes et de cordons longitudinaux ventraux, complété par des organes sensoriels (statocystes, ocelles).

Download PDF sample

Atlas - Biologie Animale by Sandrine Heusser, Henri-Gabriel Dupuy


by Ronald
4.3

Rated 4.82 of 5 – based on 9 votes

Categories: Zoology